Select Page

Aventure vers les tsingy

L’aventure vers les Tsingy commence à Morondava, une ville qui se trouve à 640 kilomètres de Tananarive, à 12 heures de route. C’est un endroit qui a su préserver un charme authentique avec ses rizières à perte de vue et ses longues plages sauvages parsemées de cocotiers. Au fil du fleuve glissent nonchalamment les chalutiers des pêcheurs récoltant poissons et crustacés qui seront revendus au marché local. Un marché haut en couleurs où se vendent différents produits artisanaux qui font le bonheur des touristes en quête de souvenirs.

Cap maintenant sur Belo sur Tsiribihina, à 106 kilomètres au nord de Morondava, à 4 heures de route. Paysages arides et vallées verdoyantes se succèdent offrant de superbes paysages que l’on ne se lasse pas de contempler. Le trajet s’effectue en 4x4 à travers des sentiers sablonneux et des pistes en terre battue, sèches ou boueuses… Le voyage inclut une traversée en bac du fleuve Tsiribihina.

Après une halte dans la commune de Belo sur Tsiribihina avec ses vastes étendues herbues, direction Bekopaka, à la découverte des petits tsingy. C’est à bord d’embarcations artisanales que l’on traverse la rivière Manambolo pour mieux admirer ces merveilles naturelles, avec fascination et un soupçon d’angoisse. Les plus téméraires parcourent les grottes à la rencontre des petits tsingy, préludes de ce que réservent les fameux et majestueux tsingy de Bemaraha, localisés à 150 kilomètres au nord de Morondava, à deux jours de voyage.

L’aventure se poursuit dans un décor sauvage de plus en plus surprenant. Forêt luxuriante, grotte de pierre, falaises rocheuses… Dans cette véritable réserve cohabitent différentes espèces animales dont de nombreux oiseaux et des lémuriens.

En route vers les fameux tsingy (les grands tsingy)… L’exploration demande de la force et du courage, sans oublier les équipements adéquats, sécurité oblige. Au programme, de la marche, des séances d’escalade sur des parois sinueuses sans oublier la traversée du mythique long pont en bois surplombant le vide, emblématique d’une traversée des tsingy de Bemaraha. Le passage n’est pas de tout repos, mais la destination en vaut largement la peine. Des pics rocheux magnifiquement sculptés s’étendent jusqu’à l’horizon, entrecoupés de lacs s’écoulant et creusant paisiblement leurs sillons. Cette vaste forêt de pierres aux pointes acérées inspire l’admiration, mais aussi de la peur. Comment ne pas être un tantinet effrayé face au fabuleux spectacle qui s’offre aux yeux…

Après cette prodigieuse exploration, le moment est venu de rejoindre le point de départ, Morondava. Le trajet du retour constitue une occasion d’admirer une nouvelle fois les splendeurs découvertes à l’aller. C’est avec un enthousiasme renouvelé que l’on apprécie encore la beauté de ces terres malgaches. Et c’est déjà avec une pointe de mélancolie que l’on traverse la fameuse avenue des baobabs, à 20 kilomètres au nord de Morondava.

– Produit par/ Produced by:
Loic Tours Services
Ymagoo
– Filmé et Photographié par / Cameramen & Photographer:
Mira Andrianarisoa
Masy Andriantsoa

Laisser une réponse

Sur notre page

Rossy et miRitsoka ont explosé le Palais des sports et de la culture Mahamasina le dimanche dernier. Plus de photos ici : blog.ymagoo.com/rossy_au_palais_des_sports/
Photographes :
Andriantsoa Masy II
Aina Rakotoarivelo
Voir plusFermer

Voir sur Facebook

A propos de nous

Ymagoo est le lauréat du Trophée HEC Paris – Bernard Ramanantsoa – 2017 - Catégorie meilleure notoriété