Select Page

Concours Regards croisés : la photographie à l’honneur

Regards croisés est un concours organisé par des associations culturelles et photographiques de l’Océan Indien. « Ymagoo project », « l’Atelier des Glycines », « le Centre de Ressources des Arts Actuels de Madagascar », « Solidarité Culturelle et Artistique des Amis des Iles », et « Solidarité Communauté Océan Indien » en sont les organisateurs. Il a pour finalité de valoriser la photographie dans la zone de l’Océan Indien et de créer des liens entre les passionnés.

Les objectifs du concours :
– Éveiller le regard des photographes amateurs sur des thématiques transversales à la zone de l’Océan Indien ;- Participer à la création d’une identité artistique et culturelle au sein de la zone de l’OI en favorisant les échanges et la circulation des œuvres artistiques entre les différents territoires ;
– Valoriser le travail des photographes amateurs et professionnels donnant lieu à des publications web, magazine « Regards Croisés 2017 » et une exposition itinérante;
Pour rappel, le concours a eu lieu pour la première fois l’année dernière et qui a vu s’attribuer la participation d’un nombre considérable de participants.

Un regard sur cette année

Plus de 500 photos amateurs ont été reçues pour cette deuxième édition. 12 jurys de Madagascar, Mayotte et La Réunion ont voté pour obtenir les lauréats et les gagnants du concours.
« En général pour cette année les amateurs se sont démarqués et nous avons été surpris en voyant leurs photos. Pour les professionnels quant à eux, il faut qu’ils se surpassent un peu plus car le plus dur n’est pas d’atteindre le niveau, c’est de le garder et d’évoluer au fur et à mesure » déclare Fidisoa Ramanahadray, le parrain de cette édition. Il a également tenu à préciser que les participants pour cette deuxième édition se sont renouvelés et a stipulé qu’il y a une certaine relève concernant la photographie dans le secteur de l’Océan Indien.

Accompagné de ses collègues dans le monde de la culture et de la photographie à savoir Freddy Bouhda ; Andriantsoa Masinantenaina, Gérant d’Ymagoo ; Andriantsoa Andriamianta, Chef du département de l’Alliance Française d’Antananarivo et Hobisoa Raininoro, Directrice du CRAAM, Fidisoa Ramanahadray ont constitué les membres du jury pour Madagascar.

Les membres du jury :

 

Fidisoa Ramanahadray

Freddy Bouhda

Andriantsoa Masinantenaina

Andriantsoa Andriamianta

Hobisoa Raininoro

Une visibilité pour les gagnants

Il est à noter que les photos des gagnants seront exposées au cours du mois de la photo SAR’nao durant le mois d’octobre au CRAAM mais également dans quelques Alliances Françaises de Madagascar. Andriantsoa Andriamianta, Chef du département de l’AFT « L’AFT fait office de relais d’information dans les 29 Alliances Française de tout Madagascar. » C’est une visibilité assurée pour les vainqueurs.

Laisser une réponse

Sur notre page

Rossy et miRitsoka ont explosé le Palais des sports et de la culture Mahamasina le dimanche dernier. Plus de photos ici : blog.ymagoo.com/rossy_au_palais_des_sports/
Photographes :
Andriantsoa Masy II
Aina Rakotoarivelo
Voir plusFermer

Voir sur Facebook

A propos de nous

Ymagoo est le lauréat du Trophée HEC Paris – Bernard Ramanantsoa – 2017 - Catégorie meilleure notoriété