Select Page

Devenir un photographe professionnel

De nombreuses personnes surtout les jeunes  souhaitent devenir photographe professionnel, pour un profane, c’est un métier de rêve, on voyage, on rencontre du monde, on photographie des créatures de rêve…Mais attention, les choses ne sont pas aussi simple qu’on ne le pense. Pour devenir un vrai photographe professionnel, il faut voir la photographie en tant que métier, et parcours doit être franchis pour cela. Voici quelques étapes qui vous mettrons dans la voie.

1- Devenir un photographe professionnel : pourquoi pas moi ?

L’explosion des réseaux sociaux a propulsé le domaine de la photographie depuis ces quelques années. On y voit une dizaine voir même une centaine de photos en une journée sur nos fils d’actualités. Mais, on tombe sous le charme et on devient sans mot devant une photo prise par un professionnel. On rêve d’en faire autant et de devenir soi-même un professionnel. On se dit que nos photos sont aussi belles (ou presque) que ceux d’un pro.

2- Entre rêve et réalité

Rêver est une chose (une bonne chose, soit dit en passant), mais la réalité nous rattrape toujours. Pour devenir un photographe professionnel, il faut penser que c’est un métier. Et, comme tout métier qui se respecte, il faut se former, se documenter, étudier les règles qui régissent ce milieu…bref de quoi décourager ceux qui n’ont pas la flamme. Et, c’est là qu’intervient notre passion pour la photographie car il faut beaucoup de patience pour maîtriser complètement son appareil photographique.

3- Se former pour devenir un professionnel

Vous vous dites surement que vous n’avez pas besoin de vous former et que vous savez prendre de belles photos. Le plus souvent par pur hasard, mais le problème se pose lorsqu’il faudra reproduire cette réussite. Conclusion : Se former est inévitable pour devenir un photographe professionnel et surtout pour le rester.

4- Se définir en tant que photographe

La photographie est un domaine très vaste. Il est bien utile de définir son domaine avant de se lancer. Photographe de mariage, événementiel et ou corporate, photojournalisme autant de niche dans laquelle on peut se faire un nom.

5- Un photographe professionnel doit savoir se vendre

La principale clé pour devenir un pro, c’est de savoir se vendre. Pour se faire, vous devez avoir un bon carnet d’adresse. Les relations sont toujours essentielles et ce sont eux qui peuvent vous apporter vos futurs clients. De ce côté, pas d’astuce miracle, il suffit juste d’un grand sourire et d’une amabilité sans pareil. Vous pouvez suivre notre formation concernant le Marketing de la photo pour savoir comment vous vendre en tant que photographe.

Après toutes ces étapes, lancez-vous, et souvenez-vous que pour devenir pro, dites vous que c’est un métier à part, votre patience sera mise à l’épreuve et la pratique deviendra votre meilleure alliée.

Laisser une réponse

Sur notre page

Rossy et miRitsoka ont explosé le Palais des sports et de la culture Mahamasina le dimanche dernier. Plus de photos ici : blog.ymagoo.com/rossy_au_palais_des_sports/
Photographes :
Andriantsoa Masy II
Aina Rakotoarivelo
Voir plusFermer

Voir sur Facebook

A propos de nous

Ymagoo est le lauréat du Trophée HEC Paris – Bernard Ramanantsoa – 2017 - Catégorie meilleure notoriété