Select Page

Exposition photo : coiffures et tatouages de l’Anôsy

Exposition photo : coiffures et tatouages de l’Anôsy

A l’occasion du mois de la photo Sarin’ao en novembre 2014, une exposition de photos en noir et blanc sera visible à l’Hôtel du Louvre du 18 au 30 novembre 2014. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutient du projet PIC (Pôles Intégrés de Croissance) pour le Musée Flacourt à Fort Dauphin. Ce musée relate les liens historiques avec l’île Bourbon (île de la Réunion). Il est créé en 2001 sous l’égide du Musée d’Art et d’Archéologie d’Antananarivo et l’Institut National des Langues et Civilisations France. Des prises de vues sur la coiffure et les tatouages des Antanosy ont été faites pour étoffer la galerie du musée.

Durant l’exposition 25 tableaux seront exposés traitant uniquement de certaines coiffures et tatouages de la région d’Anôsy en noir et blanc. Les images sont présentées sur différents types de support de différentes tailles allant de 60x40cm à 120x90cm. Plusieurs modes d’impression ont été utilisés, notamment l’impression à sublimation thermique, l’impression jet d’encre pigmentaire à 12 couleurs sur du papier photo, l’impression directe sur PVC de 5mm. Les cadres sont en bois carré et en palissandre. La forme diffère mais le fond de cette exposition reste le noir et blanc pour la mise en valeur de la coiffure et du tatouage.

affiche

Les tatouages appelés tsivarioky chez les antanosy, sont « des bijoux dans la peau, des ornements, des objets de coquetterie c’est-à-dire un attrait supplémentaire ajouté à la beauté de la femme antanosy ». Ils existent depuis des temps très anciens, sans doute avec signification religieuse et magique, mais ont pris, vers les années 1920 -1925, un extraordinaire développement chez les femmes surtout, mais aussi chez les hommes. Ils perdent en grande partie leur sens rituel pour devenir simplement ornementaux. Ces tatouages sont portés sur le front et sur la poitrine.

Sur ces exemples sont illustrées des croix bouclées, garnies de lignes diagonales, sous le nom de Tanimbarimpirafy qui signifie rizière de concubines où le dessin est divisé en plusieurs parties symétriques et égales comme seraient les rizières de plusieurs femmes appartenant à un même mari.

Untitled-1

Untitled-1

D’autres exemples de tatouages seront visibles durant l’exposition.

Remerciements: Tiana Andriamanana, Melisa Venance, Noely Ratsimiebo, Lova Tsiahifike, Dani Rahoera, Valisoa Rasoloharimanana, Ramasy, Les figurantes et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au projet.

Image de prévisualisation YouTube
Photo / Vidéo / Montage : Masy Andriantsoa
Voix off : Tiana Andriamanana
Musique : Mamaly 2

10% des ventes seront versés au Musée Flacourt pour la promotion et les frais d’entretien du Musée.

prix-tableaux-1

prix-tableaux-2

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    J’aurais voulu faire des impressions jet d’encre de mes illustrations.
    Sauriez-vous où je dois m’adresser à Tana pour réaliser ces travaux, s’il vous plaît ?
    Merci de votre attention.
    Meilleures salutations

    Jérôme

Laisser une réponse

Sur notre page

22 heures

Ymagoo

🇲🇬🇲🇬 Faly miarahaba antsika rehetra tratry ny fetin’ny #fahaleovantena. Mirary fety sambatra ho an’ny isan-tokantrano !! 🇲🇬🇲🇬

🎉http://www.ymagoo.com/
🎉http://www.bitiky.com/

#ymagooproject #asaramanitra #yfaly #bitiky #arendrina #26juin #fetenationale Voir plusFermer

Voir sur Facebook

3 jours

Ymagoo

👶👶 On s’émerveille tous devant les sourires craquants de nos petits bouts de chou. Ils grandissent tellement vite que ce serait dommage de ne pas garder des souvenirs.
📸📸 Nous vous proposons une #séance_photo avec votre enfant dans notre #studio ou chez vous.
Éclats de rire et petites gestes mimiques seront au rendez-vous !

Vous aurez de jolies photos à encadrer et à accrocher au mur.🤗

➡️ www.bitiky.com/

#ymagooproject #bitiky #photo_enfant #studiophoto #séancephoto #photo_bébé Voir plusFermer

Voir sur Facebook

A propos de nous

Ymagoo est le lauréat du Trophée HEC Paris – Bernard Ramanantsoa – 2017 - Catégorie meilleure notoriété