Select Page

La scène artistique malagasy mise en avant durant l’expo Madagasyart à Paris

La scène artistique malagasy mise en avant durant l’expo Madagasyart à Paris

Comme chaque année, le collectif MadaGasyArt organise l’exposition Madagasyart à Paris. Pour cette 8ème édition, elle se tiendra du 18 au 30 juin, toujours à la Galerie 59 rue de Rivoli. L’événement sera axé sur le thème des « coiffures, maquillages et tatouages traditionnels gasy ».

Madagasyart, qu’est-ce que c’est ?

L’événement a été créé en 2012 afin de favoriser l’échange culturel entre les artistes contemporains malagasy et étrangers.             

Au tout début, la galerie accueillant l’expo était un squat d’artistes ; elle s’est développée au fil des années pour devenir, aujourd’hui, une galerie d’art à la fois un lieu d’accueil et d’hébergement d’artistes extérieurs.

Madagasyart Tsara Bango 2019

Cette année, l’exposition amènera les visiteurs à découvrir les différentes parures esthétiques des malagasy durant leur quotidien. L’art ancestral de se coiffer, de se maquiller et de se peindre les visages seront mis en avant.

Ymagoo Project aura l’honneur de voir quelques-uns de ses œuvres photographiques exposés durant l’événement. Prises par Masy Andriantsoa, photographe et fondateur du groupe, les photos, dédiées au Musée Fort Flacourt de Fort-Dauphin, montrent la beauté des femmes Antanosy se parant de coiffures et masques traditionnelles.

La coiffure traditionnelle 

Pour les malagasy, la coiffure tient une grande importance au quotidien. Elle se distingue selon les coutumes et le groupe ethnique. Très travaillée, souvent avec des tresses, la façon d’arranger la chevelure pour les femmes révèle des messages sans paroles. Selon la manière de se coiffer, on peut définir son origine, son groupe d’âge ainsi que son rang social.  

Le maquillage

Les femmes malagasy, surtout celles habitant dans les côtes ouest de l’île, appliquent le Masonjoany, ou bois de Santal, au visage en réalisant différents motifs et dessins. Raie parallèle, points, tirets, formes géométriques, l’ensemble appliqué au visage évoque des significations particulières tout comme la coiffure.

Le tatouage

Le style de tatouage se différencie d’une tribu à une autre mais aussi d’une origine à une autre. Le recours au tatouage ainsi que le choix des formes est un moyen pratique, d’une manière ou d’une autre, pour se différencier et marquer son appartenance à un groupe ethnique.

Laisser une réponse

Sur notre page

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the ‘manage_pages’ permission or the ‘Page Public Content Access’ feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

A propos de nous

Ymagoo est le lauréat du Trophée HEC Paris – Bernard Ramanantsoa – 2017 - Catégorie meilleure notoriété