Select Page

Guider un modèle : ce qu’il faut faire

Le posing d’un modèle est un des éléments clés de la réussite ou non d’une photo. Pour un modèle débutant ou pour une série de portrait demandé par un client, il faut savoir les diriger. Une séance de shooting peut être très stressant pour des débutants et même pour les habitués quelques fois. Que vous soyez un modèle, un photographe, si vous aimez être devant ou derrière l’objectif, ces points vous seront utiles lors de vos séances.

1- Maîtrisez le stress de votre modèle

Le stress et l’anxiété se ressentent et se voient sur la photo et quoi de pire que cela ? Plus le modèle est à l’aise, plus les photos seront réussites et naturelles.
La première étape pour déstresser c’est bien sur de faire connaissance.
Si le shooting se déroule en intérieur, il préférable de mettre de la musique qui peut amener une énergie beaucoup plus positive et détendre l’atmosphère. Une fois le contact établi, parlez avec votre modèle, ne restez pas silencieux. Sinon, vous allez installer un sentiment de doute comme : « Est-ce que je pose bien, est-ce que je fais bien ce qu’il faut, est-ce que je rend bien en photo, est-ce que je suis suffisamment belle, etc… »

2- Un sourire naturel, c’est facile !

Sur les photos, la majorité des gens se sentent obligés de sourire. Il est rare d’avoir un sourire naturel sur commande. Essayez devant un miroir de sourire, vous aurez l’air d’une cruche. Essayez plutôt de raconter des blagues ou de lui faire raconter une blague, vous obtiendrez quelques choses de plus subtil. Lorsque vous sentez que votre modèle est bien concentré, sortez une vanne bien nulle. Plus c’est débile, mieux c’est. En plus d’avoir des photos naturelles, vous aurez passé un moment plaisant l’un comme l’autre.

3- Faites savoir ce que vous attendez

Avoir en tête ce que vous voulez avoir comme photo est bien ! Mais le communiquer et de le montrer à votre modèle c’ est mieux ! Montrez-lui des photos qui présentent les attitudes que vous souhaitez qu’il/ elle adopte. Plus votre modèle comprendra ce que vous voulez, plus il/elle saura l’adopter.

4- N’utilisez pas de mots techniques

Les termes techniques sont surfaits dans cette situation. Inutile donc de jouer à celui qui s’y connait. Adoptez un langage usuel car en utilisant des mots compliqués, vous risquez de renforcer son appréhension.

Pour conclure, vous l’avez compris, le modèle doit passer un bon moment. La réussite ou non des photos reposent dans l’expression de son visage et son langage corporel.

Merci à nos modèles, vous pouvez voir plus de photos sur : http://www.ymoodel.com

Laisser une réponse

Sur notre page

Rossy et miRitsoka ont explosé le Palais des sports et de la culture Mahamasina le dimanche dernier. Plus de photos ici : blog.ymagoo.com/rossy_au_palais_des_sports/
Photographes :
Andriantsoa Masy II
Aina Rakotoarivelo
Voir plusFermer

Voir sur Facebook

A propos de nous

Ymagoo est le lauréat du Trophée HEC Paris – Bernard Ramanantsoa – 2017 - Catégorie meilleure notoriété