Select Page

Regards Croisés sur l’Océan Indien d’hier et d’aujourd’hui

Regards Croisés sur l’Océan Indien d’hier et d’aujourd’hui

Le projet « regards croisés »

Le projet « regards croisés » : un concours photo amateur lancé via les réseaux sociaux comme point de départ. Aucun budget, juste des idées et des envies de partager…

La première volonté de notre groupement d’acteurs culturels et artistiques a été de valoriser les travaux des photographes amateurs dans toute la zone Océan Indien, parce que nous aspirons à une identité culturelle partagée qui ne se limite pas à un territoire, une île. La réciprocité des échanges est propice à l’enrichissement culturel de chaque peuple et chaque individu, à la réduction des conflits interethniques, et permet de sortir de l’entre soi. « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts », écrivait Isaac Newton. Nous avons humblement choisi de croiser les regards sur des thématiques propices au rassemblement, de faire circuler des œuvres artistiques produites par des amateurs éclairés, qui ont porté très haut techniquement et artistiquement cette première édition de « regards croisés » dédiée à la photographie.
Les thématiques ? Des symboles choisis, propices à faire passer des messages autour de la nature et des cultures qui composent cette mosaïque au cœur des îles Vanille. « L’effet dans l’eau », symbole de vie pour nos territoires entourés d’océan, est le thème qui a le plus inspiré les photographes participants à cette première édition. Les clichés sur le thème de « l’âge d’or » ont rendu un bel hommage à nos ainés, gardiens de la mémoire de nos cultures et de notre Histoire. « L’arti-culture » a servi de lien entre le travail des hommes et la nature, et le « spectacle » de valoriser les artistes qui usent de leur voix et de leurs corps pour valoriser cultures et traditions.
P’tit pas p’tit pas les liens se créent entre photographes amateurs ou professionnels, organisateurs, observateurs et spectateurs. Une nouvelle communauté a vu le jour, ouverte, prête à accueillir toutes les formes de participation et de soutien, à partir du moment où l’esprit de ce quelques lignes sont partagées.
Fil des évènements du projet « regards croisés 2016 »
– Un concours photo qui a réuni 240 participants (Mada/Réunion/Mayotte/Maurice / Seychelles), près de 500 photos reçues, 37 sélectionnées sur 4 thématiques
– Une expo itinérante à Saint Pierre, Antananarivo, Diégo, Tamatave, Dembéni (Mayotte), Port Louis (Maurice)
– 2 photographes professionnels parrains de la première édition (Franco Océano et Joël Pèlerin)
– Un webmagazine, qui se transformera en version papier si les financeurs privés (sponsors) et publics accompagnement cette partie du projet
– Des rencontres entre photographes et un atelier photo grand public à l’AF de Diégo animé par Franco Océano

Auteur : Julien Catalan

Regards Croisés sur l’Océan Indien d’hier et d’aujourd’hui

Pour cette deuxième édition, « Regards Croisés sur l’Océan Indien d’hier et d’aujourd’hui » sera le thème du concours.
Les amateurs peuvent s’inscrire sous 4 catégories :
>       Portrait « Métissage » : la photo doit montrer le mélange et la diversité ;
>       Activité professionnelle « L’Art de la récup’» : rien ne se perd, tout se transforme ;
>       Paysage « Scènes de rue » : des scènes de vie quotidienne qui se déroule dans nos rues, ruelles, quartiers ;
>       Culture et traditions « Vestiges de l’Histoire » : tout ce qui peut être témoin d’une histoire.

*Les participants peuvent envoyer 2 photos maximum par catégorie.

Pour les professionnels et les amateurs endurcis, deux catégories seront mises à l’honneur :
>       Photo reportage « Le vivre ensemble ? » : un reportage sur les personnes de différentes origines qui se fréquentent dans un lieu.

Les participants doivent octroyer 4 à 8 photos avec une légende pour chaque photo ou sous forme d’un article.

>       Concours photo « Développement durable » : tout thème concernant le développement durable : recyclage, développement local, environnement, énergie renouvelable…
Les participants de cette catégorie peuvent traiter au maximum 2 sujets. 3 photos avec légendes doivent obligatoirement être fournies par sujet.

Inscription 2017 

Lien Inscription au concours: www.photographes-ocean-indien.com

Leave a reply

Sur notre page

3 semaines

Ymagoo

Pour le Salon & Guide « Mariage en Fête », Ymagoo vous invite à venir signer et réserver votre prestataire en image au salon. Bénéficiez de 15% de remise sur nos packs ou prenez un ticket de remise de 10% pour l’année 2019. Le 30 novembre, 01 et 02 décembre venez à l’Hôtel Le Pavé Antaninarenina au stand N°41. A bientôt. Voir plusFermer

Voir sur Facebook

3 semaines

Ymagoo

Nous sommes fiers de sponsoriser la 1ère édition du Global Startup Weekend Antananarivo 2018 qui se déroulera du 30 novembre au 2 décembre 2018 dans les locaux d’eTech Consulting Alarobia. Avec plus de 4 000 événements organisés dans 150 pays depuis 2009 et une communauté mondiale, c’est un des plus grand incubateur au niveau mondial. Plusieurs équipes s’affronteront en proposant leurs projets élaborés en 54h. Le meilleur projet choisi par un Jury représentera Madagascar à Paris. Plus d’informations ici : web.facebook.com/GSWAIAN/
#globalstartupweekendai #incubation #entrepreneurship #artifiicalintelligence #goldsponsor
Voir plusFermer

Voir sur Facebook

4 semaines

Ymagoo

15 % de remise sur nos packs mariage 2019, venez signer au salon pour en bénéficier ou prenez votre ticket de remise de 10 %. Réservez dès maintenant le prestataire en image de vos événements familiaux de 2019. Salon et guide Mariage en fête le 30 novembre, 01 et 02 décembre 2018, Le Pavé Antaninarenina.
Contact ymagoo : 032 05 328 84
Voir plusFermer

Voir sur Facebook

4 semaines

Ymagoo

Voici la vidéo du team-building de notre équipe réalisée par Tsiory Razafimanantsoa à #sahaforestcamp gérée par #fanamby. La formation a été assurée par #qualinove #omar. Voir plusFermer

Voir sur Facebook

1 mois

Ymagoo

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, Peut-on vivre de la photographie à Madagascar ? #GEW2018
Trois professionnels du métier répondent à cette question actuellement, et c’est en direct.

NextA
Voir plusFermer

Voir sur Facebook

A propos de nous

Ymagoo est le lauréat du Trophée HEC Paris – Bernard Ramanantsoa – 2017 - Catégorie meilleure notoriété