
Mamy Nirina Razafindrakoto (Tangala Mamy)


La passion se cultive, elle se développe et s’épanouit. C’est le parcours d’un photographe dont la passion a traversé des années que nous allons découvrir avec le publireportage de Mamy Nirina Razafindrakoto (Tangala Mamy), un des Lauréats du concours « Regards Croisés sur l’Océan Indien » en 2016 avec sa photo intitulée « Seul, entre tous ». Une de ces photos a également été classée 15ème sur 24 000 photos participantes durant un concours sur Instagram organisé par « Graine de photographe en France ». Préférant montrer l’émotion dans ses photos, il lui arrive de shooter à ISO 2000 à 11h du matin en plein soleil au marché d’Ambositra.



« Je fais plusieurs fois dans l’année la RN7 pour rejoindre mon travail à Ambositra. En quittant Antsirabe, je rencontre toujours ces gens, à bicyclette avec 3 ou 4 sacs de charbons sur le porte-bagages. Partant de Manandona et ses alentours, pour livrer ces charbons à Antsirabe, situé à une vingtaine de kilomètres, avec la grosse montée d’Andohanakoho (4.5km pour 130m de dénivelé). Ils font le parcours sans s’arrêter qu’à la fin de la montée, et certains en font 2 livraisons dans la journée, pour gagner entre 6.000 et 16.000ar dans la journée. »
En 1984, entré en classe 6ème, son père l’avait inscrit au club photo de son CEG à Fianarantsoa. Convaincu qu’il n’aurait jamais un appareil photo, il n’est pas revenu pour la 2ème séance. Néanmoins, la passion était restée.
En 1993 à l’université, il commençait à acheter des pellicules de 36 poses, en empruntant un appareil photo argentique et compact d’un ami, juste pour faire des photos.
Autodidacte, il a eu son premier reflex en 2012, en restant sur le mode auto pendant presque 8 mois. En intégrant des sorties photos, il commençait à réapprendre les diverses bases et règles de la photographie. C’était des occasions de partage et d’échange intense et convivial, avec des amis photographes.