Conscients des effets néfastes de l’exploitation et de la consommation abusive, nous passons aux énergies renouvelables, plus précisément, à l’énergie solaire en matière d’électricité. Pour rappel, en mars 2015 Ymagoo a soutenu la WWF concernant le Mondial Earth Hour.

De nos jours, la consommation d’énergie est une des plus grandes préoccupations, particulièrement à Madagascar où la stabilité de l’électricité est difficilement maintenue. Notre action peut être une goutte d’eau dans le système, mais se heurter à la réalité ne change rien. Pour obtenir des changements, il faut adopter un nouveau système qui rend le système existant obsolète. Madagascar se trouve dans le rang des pays les plus vulnérables par rapport à la dépendance aux ressources classiques.

En passant aux énergies renouvelables nous bénéficions de l’économie, de la propreté, et de l’assurance de la protection de l’environnement (en s’assurant quand même de la bonne gestion des batteries). Nous avons aussi effectué ce choix pour le côté pratique de notre métier. C’est une solution efficace à long terme face aux problèmes de délestage. Elle permet de maintenir notre vitesse de production indépendamment des coupures de courant et de réduire notre coût de production. A court terme nous passerons à 30% de l’indépendance énergétique classique, l’objectif à moyen terme étant de passer à plus de 80%. Les 20% restants constituent le carburant des moyens de transport fonctionnant au fuel, ainsi que certaines matières premières.

Nous sommes tous des acteurs responsables, tout le monde veut que ça change mais personne ne veut changer, et ce qui est sûr c’est qu’en ne changeant rien, rien ne changera. «Le monde que nous avons créé est un processus de notre pensée. Il ne peut pas être modifié sans changer notre façon de penser» (A. Einstein). Changeons avant qu’on n’y soit obligé et participons au développement durable à Madagascar. Si effectivement pour vous cela ne change rien, au moins vous êtes au courant que si vous passez commande chez nous, le soleil y sera pour quelque chose. 🙂